Naturopathie: c'est quoi ce truc ?!

Ce que c'est...

Selon Daniel Kieffer,(Président de l'Union Européenne de Naturopathie) "La naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé" 

On peut la définir comme l'art et la science de la santé.

Elle consiste en une véritable éducation/pédagogie sanitaire ainsi qu'en l'accompagnement des processus d'autoguérison (homéostasie).

Classée par l'O.M.S. au 3ème rang des Médecines Traditionnelles, la naturopathie fait partie des médecines naturelles, répertoriées comme "non conventionnelles" par l'Organisation Mondiale de la Santé.



Elle est parfaitement complémentaires de la médecine allopathique (votre médecin généraliste) et des médecines douces telles que l'ostéopathie, l'acupuncture, la phytothérapie ou encore l'homéopathie, comme le dit l'OMNES: 

« La naturopathie contribue ainsi à la promotion d'une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s'inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales ». 

Elle trouve ses fondements dans la médecine Hippocratique et aborde tous les plans de la personne (physique, énergétique, émotionnel, intellectuel).

« La naturopathie englobe l'individu sur tous les plans de l'être parce qu'elle suppose que l'humain, dans la globalité et l' «entièreté» qui le caractérisent, peut s'exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie) » définition de l' OMNES.  

La naturopathie s'attache à optimiser l'hygiène de vie et accompagner le processus d'autoguérison autant que possible, par « des moyens considérés comme naturels et biologiques » toujours selon l'O.M.S .
Elle ne traite pas les symptômes mais la/les cause(s) de ces derniers, afin que le corps les combatte et retrouve son équilibre vital. 

Elle permet de connaître sa propre nature et ses limites physiologiques. Elle apprend les règles d'hygiène vitale pour rester en bonne santé.*

Ce que ce n'est pas...

Une pratique mystique ou ésotérique. Il n'y a pas de magie ou de courant sectaire dans la naturopathie ! Les naturopathes ne concoctent pas de potions ou de recettes miracles. Ils ne sont pas des gourous, juste des éducateurs de santé !

Un naturopathe n'est pas un guérisseur.* C'est un conseiller en hygiène vitale. Il apprend son métier dans un cadre de connaissances et de règles strict, pour maintenir la santé de ses consultants (clients, mais excusez-moi, je déteste ce mot !).

La naturopathie n'est absolument pas liée au naturisme ! Je vous vois déjà imaginer qu'un naturopathe puisse vous recevoir dans son plus simple appareil... Enfin !

Le naturopathe n'est pas un docteur en médecine. il ne diagnostique pas les maladies et ne prescrit aucun médicament ! 

Ce n'est pas une médecine par les plantes ! La naturopathie comprend en tout une dizaine de techniques que le praticien utilise pour se rapprocher au plus près de vos besoin. 

La naturopathie ce n'est pas de la phytothérapie !

Le naturopathe n'est pas "le Père fouettard". Il est là pour vous conseiller autant que possible sur votre hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique, cure saisonnière...) pour maintenir un bon état de santé et ne radicalise pas votre quotidien en vous privant définitivement de tous les plaisirs de la chair !

*Extraits tirés du livre Ma bible de la Naturopathie, Thierry Morfin

© 2018 So'Nat 27 rue de la Chapelle 85170 Le Poiré sur Vie
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer