Devenir acteur de son bien-être au travail, c'est possible !

Soutien aux entreprises

Au regard des différents plans d'action sur la santé ces dernières années, la Qualité de Vie au Travail (QVT), la prévention des Risques Psychosociaux  (RPS) et le bien-être des salariés représentent un véritable enjeu national. 

Depuis 2008, un déploiement considérable de nouvelles politiques visant à soulager les effets pathogènes du stress (troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques, maladies cardio-vasculaires, arrêts de travail...) est observé.
En effet, les effets du stress sur les collaborateurs d'une entreprise sont dévastateurs: troubles de l'humeur, anxiété, démotivation, dépression, burn-out. Sans parler de la mauvaise ambiance et des retentissement sur l'entreprise et ses dirigeants !

Aujourd'hui, après une demande de diagnostic sur la hausse des arrêts maladie, le gouvernement prévoit de nouvelles pistes d'évolution pour diminuer ces arrêts maladie et mieux prendre en charge la souffrance des actifs. 

Pourquoi intervenir sur le stress des collaborateurs d'une entreprise ? 

Parce que:
  1. il a des répercussions sur la performance de l'entreprise
  2. il augmente l'absentéisme 
  3. il fait baisser la productivité
  4. il dégrade l'ambiance au sein des équipes et parfois la compréhension des directives
  5. provoque un turnover important et entrave la stabilité, la confiance et la cohésion
  6. il rend malade de plus en plus de salariés


Accueillir la sophrologie et la réflexologie en entreprise c'est avoir une action directe sur le stress et ses effets pathogènes

Trouvant leur juste place dans une relation gagnant-gagnant entre l'entreprise et ses salariés, la sophrologie et la réflexologie offrent de nombreux bienfaits et avantages:

  • Elles favorisent le bien-être des collaborateurs, du dirigeant aux salariés, dans leur espace de travail respectif
  • Elles rendent personnels et dirigeants, acteurs de leur bien-être 
  • Elles renforcent la motivation et la communication bienveillante
  • Elles permettent grâce à la détente procurée, de retrouver le plaisir de travailler ensemble, de se dépasser et d'être solidaire 
  • Elles s'adressent à tous, dans une approche neutre, sans jugement
  • Les proposer à votre entreprise est un gage de reconnaissance et une véritable marque d'attention pour vos collaborateurs 

Sophrologie et réflexologie offrent donc de véritables outils à la gestion des ressources humaines. Elles sont une réponse cohérente et adaptée aux attentes de la politique de prévention actuelle


Quand mettre en place une démarche de Qualité de Vie au Travail ? 


  • Lorsque le mal-être de vos collaborateurs est observé (réunions, évaluation annuelle, visite à la médecine du travail....) 
  • Parce que vous avez une volonté de développer la performance de votre entreprise
  • Parce que vous souhaitez améliorer les relations entre vos personnels et donc développer la bienveillance et la cohésion de vos équipes
  • Parce qu'il est important pour vous d'offrir à vos collaborateurs l'opportunité de développer de nouvelles compétences et aptitudes (concentration, confiance en soi, gestion du stress, gestion des douleurs...), ainsi qu'un cadre sécurisant et fidélisant

Comment réussir une démarche de Qualité de Vie au Travail ? 


  • Il est important que tous les acteurs de l'entreprise soient impliqués, pour favoriser un changement positif à tous les étages de la pyramide hiérarchique
  • La démarche proposée ne doit pas être généraliste mais personnalisée à vos besoins et aux spécificités de votre entreprise

La sophrologie en quelques notions


  • Il s'agit d'une technique créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, médecin psychiatre. Il ne s'agit ni d'une philosophie (aucune demande d'adhésion à certaines idées) ni d'une pratique mystique ou ésotérique (nous travaillons sur la conscience et le ressenti)
  • Elle se base en grande partie sur la respiration , la gestion de la pensée et les sensations corporelles
  • La sophrologie assure une détente physique, favorable et propice à la gestion du stress, à l'amélioration de la concentration, à la prise de recul
  • Ce n'est pas de l'hypnose. C'est même son opposé ! le sophrologue ne travaille pas sur l'inconscient, mais bien sur la prise de conscience du corps, de ses ressentis. La personne sophronisée reste toujours présente à elle-même. 
  • Elle propose une démarche éducative, non inductive, basée sur une pratique autonome et volontaire, dans laquelle la personne devient actrice de son bien-être et de son épanouissement. 
  • La sophrologie est de plus en plus utilisée par le corps médical, les sportifs de haut niveau ou encore l'armée de l'air, afin de gérer des situations de stress intense, d'acquérir un meilleur contrôle des gestes et un haut potentiel de confiance en soi et de ses capacités 

La réflexologie en quelques notions


C'est une technique thérapeutique issue de la médecine chinoise, proposant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l'autorégulation du corps

  • Elle permet de soulager des symptômes en agissant sur des zones réflexes du corps
  • En palpant le pied ou la main, le réflexologue détecte des organes en souffrance. Il traite ensuite ces zones avec des techniques spécifiques pour soulager la personne. Son approche est fondée sur la sollicitation des terminaisons nerveuses sous-cutanées correspondant à des zones réflexes et/ou des points spécifiques liés à ces zones pour stimuler ou apaiser des organes ou d'autres parties du corps
  • Par digitopression, le réflexologue équilibre les énergies dans les différents organes du corps
  • Le réflexologue est un professionnel de la relation d'aide et de l'accompagnement
  • Dans une société où les individus recherchent des méthodes naturelles et non médicamenteuses pour protéger et préserver leur santé, le(la) réflexologue est un acteur essentiel dans l'accompagnement des personnes qu'il(elle) soulage et aide à mieux vivre des situations difficiles ou douloureuses

 Indications de la Réflexologie : 

 Relaxer, détendre dans un cadre Préventif, pour relâcher les tensions physiques ou mentales, (le stress étant à l'origine de nombreux dysfonctionnements dont les troubles psychosomatiques) 

 Faciliter le sommeil et la récupération physique ou psychique 

 Réduire l'état d'anxiété. 

 Diminuer la sensation et la perception de la douleur. 

 Réguler le système nerveux et hormonal. 

 Déceler, localiser et éliminer les dépôts formés par des cristaux d'acide urique ou d'autres toxines, pour rétablir l'homéostasie. 

 Activer la circulation sanguine et lymphatique. 

 Prévenir, soulager un grand nombre de troubles, harmoniser les différents systèmes physiologiques


 


Sophrologue spécialisée dans la gestion de la douleur, j'ai d'abord connu un parcours en institution spécialisée en tant qu'éducatrice spécialisée

Le travail d'équipe m'est donc familier, tout comme le relationnel mis à mal par des facteurs de plus en plus variés et nombreux, ainsi que l'image et le positionnement des dirigeants, souvent dégradés par le manque de compréhension des collaborateurs et une rupture de la communication dans la pyramide hiérarchique. 


Je vous propose donc un accompagnement adapté au monde du travail

Cet accompagnement repose sur trois outils

La sophrologie


  • Gestion du souffle et de la respiration
  • Mouvements corporels 
  • Visualisations positives
  • Préparation mentale 

La psychologie positive


  • S'attacher à ce qui va bien
  • Utiliser ses forces pour s'épanouir
  • Créer une communication bienveillante

La réflexologie plantaire


  • Apaiser les tensions et les douleurs
  • Favoriser le calme et la détente
  • Massage individuel
  • Apprentissage de techniques d'auto-massage 


Les accompagnements proposés

Trois formules pour de meilleurs résultats 

Séances hebdomadaires de groupe

  • Durée: 1 heure
  • Besoins évalués avec vous et protocoles établis au plus près de vos besoins
  • Thèmes abordés: Gestion du stress, remise en confiance, gestion des douleurs, adaptations aux changements
  • Possibilité de mettre en place cette séance sur un temps de pause ou après la journée de travail
  • Les employés inscrits suivent le protocole du début à la fin, pour de meilleurs résultats
  • Selon la salle mise à disposition: 5 à 20 inscrits

Massage de réflexologie individuel

  • Pratiqué sur le temps de pause méridienne
  • 20 minutes de relaxation profonde
  • Objectifs: vaincre le stress, diminuer les tensions, se ressourcer, reprendre son poste en toute sérénité

Ateliers thématiques ponctuels

  • Thématiques précises en fonction de vos besoins
  • Thèmes proposés: 

-utiliser ses forces pour s'épanouir au travail 

- pratiquer l'auto-massage des mains pour se détendre à son poste en 5 minutes

- bien respirer pour gérer stress et tensions

- développer une écoute et des relations harmonieuses

  • Ateliers de 2 h environ, pouvant aller jusqu'à 4 h, selon les besoins et les demandes. 

Comment ? 


  • Au sein de votre entreprise
  • Sur la pause méridienne et les temps de pause en journée
  • A mon cabinet en dehors des heures de travail
  • Je reçois vos collaborateurs, grâce à un "Pass Entreprise"
  • Nombre de séances défini ensemble

Matériel nécessaire:

  • 1 salle avec une chaise pour chaque inscrit
  • Pour les massages: une petite salle. J'apporte le fauteuil de relaxation et mon matériel de soin. 

Chaque inscrit recevra si nécessaire, une fiche technique pour s'entraîner à la pratique des exercices de sophrologie. Les sophronisations pourront être enregistrées et envoyées à une liste d'inscrits par mailing. 

Quels objectifs pour qui ? 


La sophrologie s'adresse à tous dans une entreprise. Cependant, toutes les thématiques ne correspondent pas à un besoin généralisé dans chaque service et à tous les étages de la pyramide hiérarchique. C'est pourquoi, je vous propose le tableau suivant pour vous donner une idée de ce qui peut être proposé à chaque collaborateur:

Ce tableau reste un indicateur et une suggestion. Il n'impose en rien une façon générale de fonctionner. 

Les thématiques sont abordées en fonction de vos besoins. D'autres protocoles de sophrologie peuvent être créés en fonctions de ce que vous désirez mettre en place dans votre entreprise. 



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